Titre
Punaise de lit
ALERTE  PUNAISES  DE  LIT
Punaise de lit
    Quasiment éradiquées dans les années 1950, les punaises de lit réapparaîssent.  En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides.
COMMENT LES RECONNAÎTRE ?

 Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l'abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés.

 Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu (dimensions d’un pépin de pomme) et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas, se nourrissent de sang et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit.

 Les piqûres ressemblent à des piqûres de moustique et surviennent surtout la nuit, quand les punaises de lit sont actives. Ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, jambes). Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes voire des réactions allergiques (urticaire).

 Des concentrations de leurs déjections - des petits points noirs – peuvent être observées sur les matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs… Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.

COMMENT LES EVITER ET EVITER DE LES PROPAGER ?

- Ne pas déposer ses bagages sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit,
- les ranger à l'endroit indiqué par votre hébergeur, sur un support à bagage inspecté au préalable.
- les laisser fermés hors utilisation.

- Ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement.
- Signaler à votre hébergeur toute trace suspecte.

 
Accueil